Qu'est-ce que le son ?

 L'onde sonore est un cas particulier d'onde mécanique. Cette onde se caractérise par la propagation d'une perturbation qui affecte temporairement la densité du mileu de propagation, en raison des suites de compressions et de dilatations des particules de ce milieu. La perturbation se traduit en fait par un déplacement local des particules autour de leur postition d'équilibre ( il n'y a donc aucun transport de matière à grande échelle ). Pour émettre un son, un corps doit vibrer et transmettre cette vibration au fluide ou au solide environant. Aucun son ne peut donc être émis dans le vide. 

 L'onde sonore est caractérisée à la fois par la vitesse de déplacement des particules, c'est à dire leur nombre d'oscillations par seconde ( la fréquence, mesurée en Hz ), et par la puissance qu'elle génère par unité de surface : l'intensité sonore. Le niveau d'intensité sonore ( ou plus simplement le niveau sonore ) se mesure en décibels ( dB ) et est défiini par la formule : 

 L= 10log ( I / I)

 avec L le niveau sonore en dB et I et Ien W.m-2 
 I0 ( égal  à 10-12  W.m-2  est l'intensité sonore minimale que l'oreille humaine peut percevoir. Ce seuil d'audition corrrespond à un niveau de 0 dB.

   L'onde sonore peut être à l'origine du phénomène de résonance: si un objet subit une excitation à une fréquence proche à sa fréquence propre,  il entre alors en vibration et cette vibration peut entrainer la destruction de l'objet.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×